- Citation :
- Pour les 1PA = 1xp, je connais un jeu qui fait ca et franchement... je trouve ca loin d'être idiot.
Je tiens à préciser mon discours à ce propos, je ne manque jamais de parler comme un charetier qui traite de l'esthétisme moderne.
Ce que je trouve idiot, c'est que dans un topic d'équilibrage de l'XP, on tombe sur la solution dont on veut justement s'éloigner.
Je pense que 1 PA = 1 XP n'est pas une excellente idée, parce que :
- techniquement, c'est beaucoup de requeêtes pour rien. Si tu files 12 XP par DLa activée, tu fais qu'une requête et ça revient quasi au même.
- ce qui ferait la différence entre deux joueurs qui commencent en même temps, ce serait leur optimisation de leur dépense en PA, genre je veux pas en lacher un seul ! C'est déjà un peu le cas, et cet enjeu-là embrouille franchement le gameplay dans de la gestion de leveling avancée, ou comment concevoir un personnage qui ne pourra pas faire de gâchis de PA ...
C'est déjà un peu le cas, disais-je, et là ça sera pire, parce qu'on n'aura plus que ça à gérer pour le leveling.
Maintenant l'avantage, c'est que dans une optique de récompenser équitablement tout le monde, c'est l'idéal mathématique ... et à ce que j'en ai lu, pour pas mal d'entre nous, ça restera à jamais un problème de juste compte (et les bons comptes font les bons amis).
Or l'équilibre n'est pas l'égalité.
C'est pas parce que tout le monde a la même chose que c'est équilibré. L'égalité nie (dans un certain sens) la notion de Mérite. Je tue une chimère ? 2 XP. Je me grate la fesse ? 2 XP.
Par soucis d'équilibre, vous avez tué le mérite (du moins en proposant l'égalité).
Mais c'est viable comme idée, cette fois à cause des enjeux HRP.
Si on fait des coûts d'XP variables, et notamment parce que la course au level est lancée (classement à l'appui), il y a ceux quivont arriver à décortiquer le système pour faire le profit maximum et ceux qui n'auront pas les moyens ou pas l'envie de le faire. L'écart qu'on redoute va se creuser ne serait-ce que pour cette raison.
Et si quelqu'un estime avoir un personnage qui a plus de mérite qu'un autre, alors que ce dernier a amassé 1.5 fois plus d'XP que le premier, il va péter un câble.
À propos de l'EDIT de Lupin : effectivement, de mémoire, c'est toujours allé vers le mieux. Une fois parmi d'autres : "chapeau les artistes !"
Et pour Arès : c'est pas con du tout le truc des métiers.
Je propose également dans ce cas la possibilité de choisir un métier de prédilection. Ce serait un métier avec un régime de coût et de rendement particulier.
On peut imaginer :
- à chaque fois qu'on utilise le métier, qu'on fait une action qui le fait augmenter (ou qui l'aurait fait augmenté s'il n'était pas niveau 3), on obtient de l'XP supplémentaire (1-2 XP par ci, par là)
- ce métier coûte 0 XP à reprendre
- ce serait le seul métier qu'on peut enseigner avec le métier Professeur
On ne peut choisir qu'un seul métier de prédilection et on ne peut faire ce choix qu'une seule fois dans toute la vie du personnage. Évidemment plus on attend, moins on en a les avantages. Mais quelqu'un qui commence très tôt à avoir pour convictino d'être le meilleur y arrive plus facilement que les autres. Ça s'appelle les génies ou les prodiges.