Second Eveil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Second Eveil

Le forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Equilibrage de l'expérience

Aller en bas 
+7
Kenpachi
Morty / Kamikaze
Serena/Darteval
VRAM - Gurian Notar
Arès
Elise
Lupin
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Ghlib

Ghlib


Nombre de messages : 502
Date d'inscription : 25/03/2006

Equilibrage de l'expérience - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Equilibrage de l'expérience   Equilibrage de l'expérience - Page 3 EmptyLun 19 Fév - 1:27

Sauf qu'achever pour un coût de 2 PA peut te donner en plus 8 xp, par exemple, ce qui fait un total non plus de 18 xp mais de 24 ... contre 20 pour une arme à 3 PA, et là, on parle des armes ayant le meilleur rapport XP/PA

Le scalpel donne déjà suffisamment d'avantage sans cumuler celui-ci.

Je trouve déprimant de voir des joueurs défendre ce genre d'avantage cumulé, j'ai beau utiliser un scalpel avec mon roc, ça ne m'empêche pas de trouver qu'il y a un avantage de trop, 6 attaques, c'est déjà pas mal.

P.S. désolé pour le double post mais quand on lis ce qu'on lis et qu'on vois ce qu'on vois, on a raison de penser ce qu'on pense. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Tulwars

Tulwars


Nombre de messages : 214
Age : 35
Localisation : Là où tu es mort!
Date d'inscription : 11/07/2006

Equilibrage de l'expérience - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Equilibrage de l'expérience   Equilibrage de l'expérience - Page 3 EmptyLun 19 Fév - 1:30

Alors, je propose, 2 xp quand il rate son coup et 3 xp si réussi, et je peux vous dire que c'est pas facile de toucher un aigle royal niveau 23 avec un scalpel Razz
Revenir en haut Aller en bas
VRAM - Gurian Notar

VRAM - Gurian Notar


Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 11/01/2006

Equilibrage de l'expérience - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Equilibrage de l'expérience   Equilibrage de l'expérience - Page 3 EmptyLun 19 Fév - 3:07

J'aime bien comment tu tournes ça Ghlib: "Y'a trop d'avantage"

T'as bien fait de ne mettre le S nul part, puisque l'unique avantage du scalpel c'est son coût en PA.

Les dégats sont ceux des mains nues sans être les mains nues (c'est l'arme de corps à corps qui inflige le moins de dégats)
La difficulté est le double de celle du Magnum.
C'est uniquement son coût en PA qui est intéressant.

Maintenant, c'est pas la joie non plus, de base, qu'on puisse proposer une arme pas chère à 2 PA. ON est bien d'accord. Sauf qu'on l'utilisera tant que ça peut nous rendre un peu plus effrayant (cf. notre description).

Bien sûr, on peut jouer un Roc qui n'est pas effrayant, mais ça devrait être également possible qu'on puisse faire un Roc effrayant.
Si un Humain (ou Éveillé) peut rivaliser avec un Roc au comba,t ne serait-ce que quand ils sont tous les deux sur la même case, alors les gens n'ont aucune raison d'avoir peur d'un Roc, donc ils servent à rien.

Le scalpel est l'une des manières de parvenir à vous faire flipper.
Revenir en haut Aller en bas
Serena/Darteval

Serena/Darteval


Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 09/01/2006

Equilibrage de l'expérience - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Equilibrage de l'expérience   Equilibrage de l'expérience - Page 3 EmptyLun 19 Fév - 4:58

J"ai un scalpel que j"utilise uniquement pour la medecine, car intuitivement, ca me semblait completement nul comme arme (mis a part vite descendre l"esquive pour les copains).
Devant tout ces commentaires, jai voulu m"assurer que je me trompais pas, alors j"ai fait une simulation sur 2 dlas.

2 rocs identiques (puisque tt le monde parle de rocs) avec Puissance 3, 10 en force, esquive et attaques identiques.
A au scalpel à 1D3 de dégâts
B au poins americain à 1D3+2

Cas 1: armure néant (normalement optimal pour le scalpel)

A dla 1: Puisance+4 attaques à 1D3+5+5=12 de moyenne.
Dégâts moyens= 12(0.35+0.4+0.45+0.5)=20.4
A dla 2:6 attaques à 12 de moyenne.
Dégats moyens=12(0.35+0.4+0.45+0.5+0.55+0.6)=34.2

B dla 1: Puissance + 3 attaques à 1D3+2+5+5.
Dégâts moyens=14(0.5+0.55+0.6)=23.1
B dla 2: 4 attaques à 1D3+2+5+5.
Dégâts moyens=14(0.5+0.55+0.6+0.65)=32.2

Cas 2: armure 4 de défense de fer nv 3

A dla 1: Puisance+Df+3 attaques à 1D3+5+5-4=8 de moyenne.
Dégâts moyens= 8(0.35+0.4+0.45)=9.6
A dla 2:6 attaques à 8 de moyenne.
Dégats moyens=8(0.35+0.4+0.45+0.5+0.55+0.6)=22.8

B dla 1: Puissance + Df+ 2 attaques à 1D3+2+5+5-4
Dégâts moyens=10(0.5+0.55)=10.5
B dla 2: 4 attaques à 1D3+2+5+5.
Dégâts moyens=10(0.5+0.55+0.6+0.65)=23

Cas 3: armure 6 de défense de fer nv 5

A dla 1: Puisance+Df+3 attaques à 1D3+5+5-6=6 de moyenne.
Dégâts moyens= 6(0.35+0.4+0.45)=7.2
A dla 2:6 attaques à 6 de moyenne.
Dégats moyens=6(0.35+0.4+0.45+0.5+0.55+0.6)=17.1

B dla 1: Puissance + Df+ 2 attaques à 1D3+2+5+5-6
Dégâts moyens=8(0.5+0.55)=8.4
B dla 2: 4 attaques à 1D3+2+5+5.
Dégâts moyens=8(0.5+0.55+0.6+0.65)=18.4

Le scalpel est normalement optimal pour une grosse force et une faible armure.
Dans le cas 1, on prend une situation théoriquement nettement avantageuse pour le scalpel et on se rend compte que réellement le scalpel à l"avantage sur le poing que lorsque la dla est utilisée entièrement a frapper.
Si on fait le bilan des 2 dlas, ca donne 54.6 dégâts pour le scalpel, 55.3 pour le poing.
Globalement, je donne avantage au scalpel puisque à la sortie B à -30% en esquive, A a seulement -20%.

Dans le cas 2, on prend toujours des dégâts extrême, mais une armure plus conséquente.
Dans aucun cas, le scalpel fait plus de dégâts, 32.4 contre 33.8 sur 2 dlas.

Dans le cas 3, une armure encore plus solide et on trouve du
24.3 contre du 26.8.

La conclusion est vite tirée.
Plus l"armure grossira, plus le scalpel fera pâle à côté d"une arme standart à 3 Pa. Même contre de faibles armures, il fait pas plus mal à cause de la difficulté à toucher avec.

Ma conclusion, le scalpel est équilibré. Ce qui réellement est critiquable, c"est le gain d"xps. Le problème étant que s"il passe à 2 xps que la frappe soit réussie ou ratée, les combattants au scalpel gagent pas plus que les personnes qui restent dans leur coin sans prendre de risques.
Pire...les maîtres d"armes utilisant des armes à 3 pa, bref des bêtes de guerre se verront lésés.
Réellement, je ne suis même pas sûr qu"un scalpel man gagne plus qu"un combattant à 3 pa vu qu"il doit rater beaucoup plus.

Notons aussi que dasn ces exemples, j"ai pris de grosses forces de frappes. Qqn faisant moins mal, voir n"ayant pas de bonus de dégâts fera vraiment rire avec son scalpel (en tout cas moi ca me ferait rire, un peu comme qqn s"attaquant à une chimère au scalpel.)

Apres si les chiffres devraient être plus défavorables au scalpel, alors je pense que passer sa difficulté à 20 serait suffisant pour le classer dans les armes "cure dent" bonne pour peter les esquives ou soigner.
Revenir en haut Aller en bas
Tulwars

Tulwars


Nombre de messages : 214
Age : 35
Localisation : Là où tu es mort!
Date d'inscription : 11/07/2006

Equilibrage de l'expérience - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Equilibrage de l'expérience   Equilibrage de l'expérience - Page 3 EmptyLun 19 Fév - 5:15

Moi j'en tire une conclusion, le scalpel est parfait comme il est (c'est ce que je crois et j'espère ne pas être le seul à penser comme ça Wink), mais pour ce qui est des XP gagnés, comme je le disait tout-à-l'heure, je crois que 2 XP quand on rate et 3 XP quand on réussit la frappe, ça me paraît pas trop bourrin pour ce qui est du gain en XP.
Revenir en haut Aller en bas
Lupin
Concepteur
Lupin


Nombre de messages : 3058
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/07/2004

Equilibrage de l'expérience - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Equilibrage de l'expérience   Equilibrage de l'expérience - Page 3 EmptyLun 19 Fév - 7:59

Oui, le problème est que le gain en xp est tiré d'une formule, que je ne peux pas modifier pour une arme en particulier.

Cela veux dire qu'il faut que je trouve une autre formule... Et là c'est plus chaud.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.secondeveil.net/
Morty / Kamikaze

Morty / Kamikaze


Nombre de messages : 380
Age : 33
Localisation : Bordeaux (33, France)
Date d'inscription : 19/05/2006

Equilibrage de l'expérience - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Equilibrage de l'expérience   Equilibrage de l'expérience - Page 3 EmptyLun 19 Fév - 10:48

Tulwars a écrit:
Moi j'en tire une conclusion, le scalpel est parfait comme il est (c'est ce que je crois et j'espère ne pas être le seul à penser comme ça Wink)
Tout à fait, scalpel is perfect.
Revenir en haut Aller en bas
VRAM - Gurian Notar

VRAM - Gurian Notar


Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 11/01/2006

Equilibrage de l'expérience - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Equilibrage de l'expérience   Equilibrage de l'expérience - Page 3 EmptyLun 19 Fév - 12:05

Le scalpel offre d'autres opportunités qui ne figurent pas dans ton analyse, et pour cause c'est pas très très propre comme utilisation. Lupin me dit que c'est cool, moi je dis que c'est de l'exploit.

Puisqu'il me dit que c'est cool, je vous le confie : le scalpel (ou toute arme tombée à 2PA) vous permet de faire 3 charges par tour.

Ça veut dire, niveau 2, +15 aux dégas totaux de la DLA, 3 attaques ET 3 cases parcourues. Il faut une situation avec des ennemis un peu éparpillés pour que ça fonctionne très bien (mais c'est pas parce que c'est une charge portée 1 qu'on doit forcément faire une charge à 1 case, on peut faire une charge sur place).
Niveau 3, c'est +18 dégats, 3 attaques, et 6 cases parcourues.

Bien sûr, avec n'importe quelle arme à 3 PA, avec Maitre d'arme, c'est bien plus avantageux, mais quand on a Boxeur niv 3, bah on pense pas forcément à débloquer en même temps Maitre d'arme. Mais ça aurait été bien plus bourrin.



C'est surtout ça, l'intérêt du scalpel : Maitre d'arme pas cher.
Revenir en haut Aller en bas
Serena/Darteval

Serena/Darteval


Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 09/01/2006

Equilibrage de l'expérience - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Equilibrage de l'expérience   Equilibrage de l'expérience - Page 3 EmptyLun 19 Fév - 13:32

Oui c"est sûr, tu peux faire 3 charges sur 3 cibles différentes que tu auras de fortes chances de rater.

Les charges à bout portant, rien de moins efficace avec un scalpel. Tu perds la force du scalpel qui est la vitesse, tu la transforme en arme à 4 Pa qui fait mal sans plus et qui est très dure à utiliser.

Pour comparer, ds le cas 1 (avec charge nv 2), ca donne 12.75+20.4 de dégâs au lieu de 20.4+34.2.
Dans le cas 3 (Puissance+df+charge+att normale suivi de 3 charges): 6.5+13.2 au lieu de 7.2+17.1.
De plus tu dones moins de malus d"esquive à ton adversaire.

Par contre, je t"accorde qu"il doit y avoir des configurations ou le scalpel doit etre plus interessant, mais en aucun cas en duel.

Un calcul sur les gains d"xps sur la même base (2 adversaire identiques, l"une avec scalpel, l"autre avec arme à 3 Pa sur 1 dla unique) donne:
Gain scalpel=2.85*3+3.15*2=14.85
Gain poing americain=2.3*4+1.7*3=14.3.
La différence n"est pas si nette dans ce cas là.

Le scalpel es interessant en terme de gains, a mon avis, lorsque l"on attaque des adversaire bien plus faibles ou la difficulté d"utilisation sera éffacée par les différence de nv de compétences. Avec 95%de toucher, on frise les 18 xps par dla, alors que ca tournera plus pres de 16 avec une arme à 3 Pa.
Conclusion: le scalpel serait t"il l"arme du tueur d"enfants ? J"en suis persuadé.
Revenir en haut Aller en bas
VRAM - Gurian Notar

VRAM - Gurian Notar


Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 11/01/2006

Equilibrage de l'expérience - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Equilibrage de l'expérience   Equilibrage de l'expérience - Page 3 EmptyLun 19 Fév - 13:38

... et tu te sera déplacé de six cases en marge de ces attaques.

N'oublie pas Smile

Il n'existe qu'un seul cas, autre que charge + scalpel, qui permet de placer 3 attaques et 6 mouvements en 12 PAs. Ça nécessite deux métiers différents à la fois (donc grosse perte d'XP), dont un métier qui se monte très difficilement, certaines armes déjà rapides, et le meilleur véhicule du jeu.

Rien que ça.

Or, le Scalpel nous offre ça de création si on optimise le personnage pour la charge (ce qui n'est pas si dur que ça). Et pour moi, c'est le principal intérêt du scalpel. Je sais très bien que c'est la lose pour les dégats, mais j'aime voir la tronche que font mes ennemis quand je slalomme entre eux à la vitesse d'une moto en cognant partout Twisted Evil


Sinon, tu évoques les enfants ... Ce ne sont pas du tout les seules cibles avec une esquive ridicule qui feraient l'objet d'une chance au toucher très respectable. quand on a 80-90 en Armes blanches, on tombe vers 65-75 de score d'attaque. Avec 20 d'esquive en face, toucher n'est qu'une formalité. Et si ils sont pas rares les gens avec 20-30 d'esquive.

Le scalpel est une arme de meurtrier de masse (à savoir : qui tue plusieurs personnes à la fois) ... ah tiens comme VRAM !


Dernière édition par le Lun 19 Fév - 13:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Serena/Darteval

Serena/Darteval


Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 09/01/2006

Equilibrage de l'expérience - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Equilibrage de l'expérience   Equilibrage de l'expérience - Page 3 EmptyLun 19 Fév - 13:43

La, je suis d"accord sur ce point avec toi. Cette possibilité de mouvement accru relève plus de l"exploit. Mais nv combat y a rien à dire, le scalpel n"a aucune raisons de faire si peur que ca.

Dans le cas de ces mouvements, je me dis que c"est la charge nv 3 qui est peut être trop pousée en permettant de prendre pour cible qqn à 2 cases.
Là ou on le vérifie encore, c"est que tu peux tres bien faire 2 charges avec une arme à 3Pa, dc 2 attaques+ 4 deplacements + 2 pa, bien plus qu"un randonneur nv 3.
Revenir en haut Aller en bas
Morty / Kamikaze

Morty / Kamikaze


Nombre de messages : 380
Age : 33
Localisation : Bordeaux (33, France)
Date d'inscription : 19/05/2006

Equilibrage de l'expérience - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Equilibrage de l'expérience   Equilibrage de l'expérience - Page 3 EmptyLun 19 Fév - 13:44

oui enfin pour que tout tes adversaires soit aussi bien positioné afin que tu puisse te deplacer de 6 cases, faut vraiment etre chanceu.
Revenir en haut Aller en bas
VRAM - Gurian Notar

VRAM - Gurian Notar


Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 11/01/2006

Equilibrage de l'expérience - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Equilibrage de l'expérience   Equilibrage de l'expérience - Page 3 EmptyLun 19 Fév - 13:57

Morty / arsene lupin a écrit:
oui enfin pour que tout tes adversaires soit aussi bien positioné afin que tu puisse te deplacer de 6 cases, faut vraiment etre chanceu.

C'est la deuxième fois qu'on me sort ça o_o
T'es jamais allé à Vangrim ?

Par ailleurs, faire des aller-retour entre deux cibles, c'est possible aussi. Là où c'est fun c'est quand tu étales tes attaques dans ta DLA. S'ils essaient de s'organiser derrière, c'est le bordel hihihi.


Je sais pas vous, mais moi j'y vois des tonnes d'intéressantes applications, au scalpel.
L'XP qu'il refile, ça vaudra jamais la fouille + perception + chercheur de trésor.
Revenir en haut Aller en bas
Arès

Arès


Nombre de messages : 310
Localisation : A la droite de Dieu
Date d'inscription : 27/12/2005

Equilibrage de l'expérience - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Equilibrage de l'expérience   Equilibrage de l'expérience - Page 3 EmptyLun 19 Fév - 14:37

D'une manière plus générale, Lupin, ne faudrait-il aps revoir la formule de gains d'xp ?
Car scalpel ou maître d'arme permettent de frapper souvent et de faire mal. Si en plus on gagne plus d'xps... ben on développe plus vite et l'écart se creuse.
Et on finira par avoir des joueurs qui feront scalpel + maitre d'arme et ensuite après 1 an, commenceront à penser à développer leurs personnages en fonction de leurs envies.

Bref, l'xp devrait être plus liées au coût en PAs qu'actuellement encore...bon courage...

PS Scalpel et maitre d'arme est possbile mon cher Morty. Par contre l'attaque reste à 2PAs comme précisé dans maître d'arme. Je sais c'est moi-même qui avait soulevé le point à Lupin... qui avait omis de l'écrire Razz
C'est l'idée générale qu'il faut retenir et non des détails...


Dernière édition par le Lun 19 Fév - 20:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Morty / Kamikaze

Morty / Kamikaze


Nombre de messages : 380
Age : 33
Localisation : Bordeaux (33, France)
Date d'inscription : 19/05/2006

Equilibrage de l'expérience - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Equilibrage de l'expérience   Equilibrage de l'expérience - Page 3 EmptyLun 19 Fév - 14:54

scalpel + maitre d'arme n'est pas possible.
On n'attaquera pas 12 fois...
deplus, il y a toujours un avantage pour les combat et c'est normal.
Revenir en haut Aller en bas
VRAM - Gurian Notar

VRAM - Gurian Notar


Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 11/01/2006

Equilibrage de l'expérience - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Equilibrage de l'expérience   Equilibrage de l'expérience - Page 3 EmptyLun 19 Fév - 14:54

Je propose de retirer l'XP du jeu. Ça l'équilibre bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tulwars

Tulwars


Nombre de messages : 214
Age : 35
Localisation : Là où tu es mort!
Date d'inscription : 11/07/2006

Equilibrage de l'expérience - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Equilibrage de l'expérience   Equilibrage de l'expérience - Page 3 EmptyLun 19 Fév - 14:59

Hum... What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Morty / Kamikaze

Morty / Kamikaze


Nombre de messages : 380
Age : 33
Localisation : Bordeaux (33, France)
Date d'inscription : 19/05/2006

Equilibrage de l'expérience - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Equilibrage de l'expérience   Equilibrage de l'expérience - Page 3 EmptyLun 19 Fév - 15:05

oué là pas daccord. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
VRAM - Gurian Notar

VRAM - Gurian Notar


Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 11/01/2006

Equilibrage de l'expérience - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Equilibrage de l'expérience   Equilibrage de l'expérience - Page 3 EmptyLun 19 Fév - 15:09

On se doute que vous ne serez pas d'accord Smile

Arès : ouais, pour le point sur le scalpel + maitre d'arme dans ton dernier post, je suis étonné que tu sortes ça, parce que déjà à l'IRL (qui commence à dater) tu avais psoé la question à Lupin qui t'avais dit que non (et en fait il subsistait un bug, comme on a pu le vérifier il y a un ou deux mois, là, je sais plus).
Revenir en haut Aller en bas
Serena/Darteval

Serena/Darteval


Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 09/01/2006

Equilibrage de l'expérience - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Equilibrage de l'expérience   Equilibrage de l'expérience - Page 3 EmptyLun 19 Fév - 15:35

Citation :
Bref, l'xp devrait être plus liées au coût en PAs qu'actuellement encore...bon courage...

Tout a fait d"accord.
Et dans le genre simple, 1 pa=1xp (ce qui globalement est le cas à l"heure actuelle).
Si on veut conserver un petit avantage au combat en terme de gains, je verrais bien un truc du genre +0.25 xp/pa utilisé lors d"une frappe (en cas de réussite uniquement).
Le problème est que ca passe par des décimaux plus gourmands et à l"affichage, on ne prendrait que la partie entière.
Après se pose le pb des compétence ou il y a réussite/echec possible ou l"idéal je pense serait de déterminer que moyenne xps gagnés (echec/reussite)=12.

Ex: Perception ratée (2pa)=1.5 xp
Perception réussie(2pa)=2.5 xp
Fouille ratée (8pa)=6 xps
Fouille réussie=10 xps.

Globalement, ca pourrait peut être donner un système comme ca:

En combat:
Gain en xp=Pa utilisés*(1+R) ou R=0 sur frappe ratée, 0.25 sur réussite.
Hors combat:
Gain en xps= Pa utilisés.
Hors combat ou réussite/echec sont les résultats:
Gain en xps=Pa utilisés*(1+R) ou R=-0.25 sur echec, R=0.25 sur réussite.
Revenir en haut Aller en bas
VRAM - Gurian Notar

VRAM - Gurian Notar


Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 11/01/2006

Equilibrage de l'expérience - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Equilibrage de l'expérience   Equilibrage de l'expérience - Page 3 EmptyLun 19 Fév - 15:39

Nan mais les gars ... si c'est 1xp = 1 PA, autant donner directement 12 XP par DLA activée à chaque personnage et on n'en parle plus, ça sera équilibré au plus juste.
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 519
Date d'inscription : 21/06/2006

Equilibrage de l'expérience - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Equilibrage de l'expérience   Equilibrage de l'expérience - Page 3 EmptyLun 19 Fév - 15:43

Non, retirer totalement l'xp serait le meilleur système. Pourquoi ne pas se baser sur les métiers ? On aurait alors du vrai jeu de rôle, au sens noble.
Revenir en haut Aller en bas
Morty / Kamikaze

Morty / Kamikaze


Nombre de messages : 380
Age : 33
Localisation : Bordeaux (33, France)
Date d'inscription : 19/05/2006

Equilibrage de l'expérience - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Equilibrage de l'expérience   Equilibrage de l'expérience - Page 3 EmptyLun 19 Fév - 15:59

Elise - Lans a écrit:
Non, retirer totalement l'xp serait le meilleur système.

Non mais c'etait une blague liste Laughing
Revenir en haut Aller en bas
VRAM - Gurian Notar

VRAM - Gurian Notar


Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 11/01/2006

Equilibrage de l'expérience - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Equilibrage de l'expérience   Equilibrage de l'expérience - Page 3 EmptyLun 19 Fév - 16:46

Pour être honnête, ça l'était à moitié Wink

Quelque soit le pseudo jeu de rôle en php, depuis que c'est à la mode chez les internautes, et même depuis les origines du jeu de rôle sur table, le système de l'expérience par points, avec augmentation constante et distribution rituelle après tabasse de gros monstre a TOUJOURS (et à jamais) posé (posera) problème.

Pas adapté, pas équitable, dénué de sens, addictif ... et au final tout juste capable de ce pour quoi il est prévu à l'origine.
Sa simplicité de mise en oeuvre dans un jeu l'a rendu populaire, mais c'est la plus débile des représentations de l'expérience qu'on acquiert au jour le jour dans sa vie.

Bon, vu que Scd eveil comme beaucoup de jeux à tout basé dessus à court ou long terme, on peut en fait pas vraiment virer l'XP. Même les métiers, qui a priori devraient suffir (mais n'ont presque rien à voir avec le fait que Scd Eveil soit un jdr ou non) sont pour la plupart développé avec l'amélioration des compétences. Et cette dernière nécessite de l'XP.
On peut changer le système, généraliser le concept des autres métiers (ceux basés sur nos actions) mais ça veut dire que tu commences pas mal à poil (comme c'est déjà le cas, mais c'est au moins légitimisé par le fait que c'est ce qu'implique le duo XP levels depuis que ça existe).

Ou alors faut proposer une répartition de points dans les métiers disponibles à la création.

Et de toute manière, ça ne fera que masquer subtilement le principe de leveling et d'XP puisque chaque métier ne peut que grimper en niveau ou stagner, et ce d'une manière quasi linéaire.

Or, la première idée qui vient après l'idée qu'on puisse apprendre des leçons des événements de nos vies, c'est qu'on puisse les oublier. Et cette idée, elle a sa place dans un système de jeu. Actuellement, quand on crève, on perd une DLA d'XP, voire trois DLA. C'est affreux.

Et de toute manière, c'est pas quand on meurt qu'on oublie, c'est quand on glande et/ou qu'on fait autre chose à la place de ce qu'on aurait dû retenir.


Bref, tout à revoir, de toute manière, mais si vous cherchez encore à équilibrer l'xp plus que ça, déjà, gérez l'XP avec des valeurs à virgules flottantes (vous aurez donc un intérêt à mettre une formule qui rendra du coup des résultats exacts au possible), ensuite, posez-vous la question "Pourquoi y'a de l'XP dans ce jeu ? Pourquoi j'en gagne quand j'agis, pourquoi je pourrais pas en gagner plus à ne rien faire qu'à avoir la tête dans le guidon ?" et adaptez les règles en fonction.



Parce que si ce vers quoi vous tendez c'est 1 XP = 1 PA, ne vous prennez pas la tête et filez 12 XP par tour aux gens.
Revenir en haut Aller en bas
Arès

Arès


Nombre de messages : 310
Localisation : A la droite de Dieu
Date d'inscription : 27/12/2005

Equilibrage de l'expérience - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Equilibrage de l'expérience   Equilibrage de l'expérience - Page 3 EmptyLun 19 Fév - 20:29

12xp par DLA est aussi stupide que l'xp au sens général. Là je te soutiens VRAM. Mais bon, soyons réaliste, SE tourne via l'xp.

Il faut en fait définir les priorités. Pour le moment, les plus rapide à assimiler quelque chose sont ceux qui justement ont aps grand chose dans la tête et tape dur tout ce qui bouge. Traduction : toi gagner beaucoup xp quand toi tuer.

Et comme y'a peu de quêtes avec récompense xp pour le moment, l'écart se creuse inexorablement.. de 6xps par DLA avec le scalpel. Ce qui est énorme.
Car je ne vois pas pourquoi un voleur à vangrim aurait moins d'expérience que les tueurs d'innocent au fond du désert. Etre discret, ne pas se faire repérer, être habile se travaille continuellement au même titre que tuer rapidement. Et donc l'xp gagné devrait être proche.

En compliquant un peu plus, l'xp gagné pourrait évolué en fonction du métier actif (sans tenir compte du niveau du métier pour ne aps désavantager els nouveaux). Ainsi un voleur volant gagnerait plus d'xp qu'un personnage volant sans être voleur. Bon c'est l'idée... après pour le combat, ça va être plus chaud...

D'accord pour conserver l'avantage aux combattants, mais donner un coup de pouce aux autres doit être sérieusement envisagé. D'où ma remarque sur un gain d'xp proportionnel aux PAs utilisés. Avec des marges de manouevre bien sûr sinon on retrouverait la conclusion de VRAM.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Equilibrage de l'expérience - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Equilibrage de l'expérience   Equilibrage de l'expérience - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Equilibrage de l'expérience
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Second Eveil :: La technique :: L'Etat du Projet-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser