Poser une mine en ville ... je l'ai même pas fait, moi qui suit un fervent adorateur des mines, alors que j'en ai fait péter deux sur les cinq qui ont ravagé Vangrim ces derniers jours (gniark
)
Pourquoi ?
Gurian s'aventurait de ci de là, flanant au milieu de Vangrim. Au détour d'une rue, il retrouve les stocks du pote Harry, le dealer d'explosifs et matériel de minage lourd.
"Yo Harry
- Tiens salut Gurian, t'as pas encore grillé au soleil avec tes vêtements tous déchirés ?
- Laisse faire et parle moi plutôt de tes galettes bretones
- Ces fameuses galettes flambées dont j'ai le secret ? Oui bien sûr, j'ai même un peu de Far Breton avec moi. 80 MU l'unité, c'est l'idéal pour liquéfier un tank ou une mousse au chocolat trop figée.
- Je t'en prends deux"
Et ce, chemin faisant, il croisa Abethrius.
"Hep ! Conn... Abethrius !
- Encore toi ?!
- Nonon , je veux pas t'interrompre, continue ton chemin, mais je tenais à te signaler que ce que je tiens dans la main n'est ni un far breton, ni une gal...
- Oui, c'est un bel exempalire de mine T-46 antichar. Et alors ?
- Et bien regarde, pouf elle disparaît !"
*pouf*
"Ça alors !
- T'as vu ça Abethrius ?! Et je te dirais pas où elle eeeeest !!
- Oh allez arrête de me charier, j'aime pas les devinettes. Dis moi où tu l'as faites disparaître
- Non, c'est un secret ! Mais si t'es pas trop couillon et si tu commences à connaître un peu les règles du jeu php dans lequel nous sommes enfermés, tu dois quand même avoir une vague idée d'où j'ai bien pu LAISSER TOMBER ma mine (un indice s'est glissé dans la phrase ci précédente, le découvrirez-vous ?).
- ... ah bah non je vois pas où t'as pu la mettre. Je donne ma langue au chat.
- C'est pas grave Abethrius, on n'avit rien parier ... j'aurais dû parier un Van, tiens ... Bref"
Gurian s'éloigne un peu en sautillant virevoltant, pour la frime. Il laisse Abethrius sur l'expectative, immobile. D'un geste du doigt des plus sensuels, il invite Abethrius à le suivre.
"Viens Abethrius, viens voir le joli moteur de mon gros van et ses luissants essieux huilés.
- Oh ! Gurian, mais avec jo" -BOUM-
À peine le premier pas effectué, Abethrius explose sur, non pas LA, mais LES mines posées là à ses pieds. Double hit combo.
Personne n'aurait pu se douter que Gurian, en plein centre de Vangrim, donc constament entouré par une vingtaine de passants stous aussi tarés et dangereux les uns que les autres, dont Gorok, l'officier surveillant (bi-classé pion du lycée), avait pu cacher une mine sur le sol tassé par des centaines de pas chaque jour, donc impossible à creuser. Imaginez-vous un isntant que s'il lui avait fallu réellement les planquer là, il aurait dû casser la première couche de sable avec un objet dur et à bords saillants, puis creuser sur 30 cm pour installer la mine (ce qui prend facilement un bon quart d'heure pendant lequel le mineur est dans une posture des plus discrète : la fameuse et redoutable posture du crapaud malade, c'est à dire à genou et assis n'importe comment, avec les mains plus basses que le reste), l'armer sans qu'elle lui pète à la gueule (ça prend également un bon quart d'heure), reboucher sans que ça lui pète à la gueule (30 minutes, toujours en crapaud malade) et ne pas oublier de CAMOUFLER le trou faichement creusé en marchant une centaine de fois dessus pour tasser la terer ... sans que la mine explose !! bien sûr.
Heureusement pour lui, Gurian a "Déposer un piège" au niveau 3. Donc il s'en tire comme un dieu.
Avec de la chance certains auront pensé à trier les informations qui obstruent la grande liste des attaques et bastons qui se déroulent tous les jours qu'Arès fait à Vangrim. ils y verront peut-être que Gurian a passé un bonne heure de la journée à planté une mine ici.
Pis elle est bien cachée !! Indétectable, et tout et tout. Du travail de pro.
Et Donc Abethrius n'a rien remarqué, logique qu'il ait explosé et que la mine ait prononcé le nom de Gurian en explosant.
Ce sont des mines modernes qui parlent, pour 10 MU de plus elles donnent l'heure et sonnent les douzes coups de minuit ('ailleurs si vous entendez des petits "bip"s qui sortent du sol à toutes les heures, c'est que vous marchez sur un mine de bourgeois).
Mais dans la réalité :
- les mines ne parlent pas, jamais
- en revanche, elles sont détectables (sinon comment on pourrait les déminer)
- la meilleure manière de savoir qui a perpétrer un attentat c'est d'être témoin de la préparation de l'attentat. La seconde méthode consiste à s'asseoir sur son fauteuil et d'attendre que les infos annoncent sur toutes les chaînes qui a commandité le posage de mine.
À Vangrim, c'est impossible de rater un poseur de mine s'il ne se fait pas discret (mais a priori, une mine c'est efficace quand on la pose là où les gens vont
par exemple, poser une mine sur le haut d'un mur de 2 m est d'une grande et profonde inutilité, ceci dit c'est discret: personne n'irait poser une mine là haut, donc personne n'irait regarder !!), y a beaucoup trop de monde. Par ailleurs, c'est impossible que la mine ne soit repérée par personne.
Enfin, c'est impossible que personne ne marche dessus par inadvertence (en partant du principe que personne ne l'a remarquée, admettons que ça soit possible).
Conclusion jusque là : IMPOSSIBILITÉ DE MINER EN VILLE, ça me semble raisonnable.
Rien que le fait de pouvoir miner une ville provoque des effets vicieux inadmissible : un mec crève, il respawn, il re-crève sur la mine, il re-respawn, il re-recrève sur une autre mine ailleurs ... et comble de l'aroseur arosé, il est même probable qu'il aille exploser sur les mines qu'il a lui même posées sur la ville de départ.
Donc déjà, si ça, ça pouvait être codé ... ça serait cool
Ensuite, un poseur de piège est par définition quelqu'un de discret. Ceux qui veulent tuer ont pour ce faire des armes puissantes et plus efficace que les mines. L'intérêt PREMIER d'une mine est l'anonymat de l'attaque puisque c'est un piège. Un piège signé ne sert plus à grand chose.
La mine sert également à protèger l'accès à une zone, certes, mais bon ...
quitte à butter des gens, j'ai dans la main ue formidable hache de bucheron et un formidable talent de sniper (et/ou un talent de feinte) qui me permettent chacun de magnifiques fantaisies. Si j'avais optimisé mon personnage pour tuer des gens, ce serait déjà chose faite. Or j'ai optimisé mon personnage pour qu'il attaque en fourbe ... l'intérêt, ça aurait été que ce soit possible, donc, de le faire à couvert
et pas avec mon nom marqué partout.
Si la mine est une arme pour butter des gens, ok, et puis mettez-la avec les autres armes et n'en parlons plus.
Mais la mine est un piège. Il s'adresse à ceux qui ont preféré aborder le combat d'une autre manière, une manière discrète et vicieuse (et j'ajouterais non-létale, vu l'effet des mines, même à haut niveau).
Enfin ... sinon je vois plus du tout l'intérêt d'avoir mis des mines quoi
Pour ce qui est de l'impératif de signer les mines ... à la rigueur, laissez l'événement "XXXX a posé une mine en [x;y]", ensuite, les joueurs se démerdent avec cette info. Si personne ne la communique, la mine va faire effet, si tout le monde se communique l'information, la mine va être en voei de déminag et on saura qui a fait le coup.
Par ailleurs, tant que les mines ne sont pas détecables, ça va les rendre redoutabels compme vous les craignez (si elles étaient sans signature). Effectivement, pour l'instant, c'est inévitable : on marche, on fait péter la mine, on a mal et aucun chance de le prévenir, c'est fatidique. Si les mines étaient détectables comme on peut détecter les PJ qui se dissimulent, on pourrait déjà souffler un peu
Enfin, si elles peuvent par dessus ça être désamorçables, ce serait encore plus intéressant : les mines que je viens de décovurir, je les ai déminées ... je vais toutes les redéposer en les déplaçant d'une case vers la droite. Celui qui els a posé va repasser par là et va contourner son champ de mine ... ET BOUM !!
Gniark !
Et puis les pacifistes auraient une raison de plus d'exister : déminer le désert.
Dsl pour la longueur
Merci d'avoir lu