D'après quelques discussions et lectures de certains posts, j'ai eu l'impression que passé un certain moment, l'évolution d'un personnage est plus ou moins bloquée.
D'autant que ce moment peut arriver plus ou moins tôt selon le profil choisi : en effet, on peut se retrouver avec dès le départ des talents très haut niveau et ne plus vraiment en apprendre d'autres par la suite.
Bien sur, il reste les compétences et les métiers. Mais ils permettent il me semble en général de mieux réussir ce qu'on pouvait déjà faire, et pas d'obtenir de nouvelles actions.
Donc l'idée serait de proposer d'autres manières d'apprendre des talents.
Pour obtenir un de ces nouveaux talents, il faudrait remplir un prérequis (soit en niveau, soit en niveau d'une compétence, soit posséder un métier (voire pourquoi pas, pour les éveillés, en niveau d'une mutation). On peut combiner plusieurs conditions)
On peut aussi imaginer un coût en xp pour débloquer le talent.
Les prérequis permettront à un personnage d'obtenir de nouveaux talents au fil de son évolution, et pas seulement à certains niveaux. Et deux personnages avec un profil de carac identique mais des compétences et métiers différents auront également des talents différents.
Quelques exemples :
Habileté :
30 en arme à feu et dex < 5 :
Habileté niv 1:
Sur une attaque avec une arme à feu, le malus de dégat lié à la dextérité diminue de 1 (cout en PA = cout normal de l'attaque)
60 en arme à feu et dex < 5 :
Habileté niv 2:
Sur une attaque avec une arme à feu, le malus de dégat lié à la dextérité diminue de 2 (cout en PA = cout normal de l'attaque)
90 en arme à feu et dex < 5 :
Habileté niv 3:
Sur une attaque avec une arme à feu, plus de malus en dégat lié à la dextérité. (cout en PA = cout normal de l'attaque)
Explication : Même en ayant une faible dextérité, à force d'apprendre à tirer, on peut toucher plus précisément et donc faire des dégats corrects.
(Le prérequis en dextérité est là uniquement parce que le talent est inutile pour quelqu'un possédant 5 ou plus en dex, qui n'aura pas de malus)
Un talent similaire pour les armes blanches est envisageable (puisque là aussi, l'expérience peut compenser la faiblesse de base)
Vol de véhicule
25 en conduite et métier voleur possédé :
Vol de véhicule niv 1:
Vous pouvez tenter de voler un véhicule pour 5 PA. Vos chances de succès sont augmentées de 5%.
50 en conduite et métier voleur possédé :
Vol de véhicule niv 1:
Vous pouvez tenter de voler un véhicule pour 4 PA. Vos chances de succès sont augmentées de 5%.
70 en conduite et métier voleur possédé :
Vol de véhicule niv 1:
Vous pouvez tenter de voler un véhicule pour 4 PA. Vos chances de succès sont augmentées de 10%.
Explication : En maitrisant les deux domaines (les véhicules et le vol), on est donc plus à même de savoir comment s'y prendre pour réussir son vol.
Il s'agit plus d'exemples que de réelles propositions (puisque ça n'est sans doute pas équilibré au niveau des chiffres proposés)
Qu'en pensez vous ?