Second Eveil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Second Eveil

Le forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Acquisition de métiers

Aller en bas 
+2
VRAM - Gurian Notar
Serena/Darteval
6 participants
AuteurMessage
Serena/Darteval

Serena/Darteval


Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 09/01/2006

Acquisition de métiers Empty
MessageSujet: Acquisition de métiers   Acquisition de métiers EmptyJeu 14 Juin - 18:32

Suite à des discussions ici et là, un déséquilibre a été remis sur le tapis.
Sur le serveur 1, il est trop tard pour y palier, mais il y a encore espoir de rectifier le tir sur le 2eme.

Il s'agit du problème de l'acquisition de métiers liés à l'augmentation de compétences (maitre d'armes, medecine, ingenieur...)
Une simulation sur l'acquisition d'ingénieur nv 1 par un nouveau personnage donne:
495 xps, soit environ 20 jours pour quelqu'un avec 1 en mental/controle/sagesse.
Un peu plus de 1000 soit une quarantaine de jours pour quelqu'un ayant 10 en mental/controle/sagesse.

Celui ayant 10 est plus disposé à apprendre mais il met deux fois plus de temps à assimiler tout en dépensant plus du double en xps. Le tout pour un effet similaire.
A noter que le phénomène s'amplifie sur les compétences haut niveau.

Les deux finiront un jour par avoir le même résumtat, mais l'un aura une compétence bien plus évoluée, aura dépensé plus et deva être plus patient. Il n'aura rien de plus. L'autre aura plus d'xps à dépenser ailleurs donc plus d'xps pour acquérir pour un moindre cout de nouveaux métiers.

J'ouvre donc ici une discussion sur ce thème afin d'essayer de trouver un système plus adéquat.

*********************

Je propose une première idée:

Le mental pourrait en plus de ce qu'il fait déterminer le coût des compétences mentales. La dextérité le cout des compétences liées à la dextérité....
Le problème étant qu'il n'y a pas de compétences liées à la force et à la constitution.
Pour la force, ca me semble pas trop grave, car déjà forte comem caractéristique. La constitution en revanche pourrait être revalorisée, via plus de points de vie, ou une régénération (attention a ce que ca ne concurrence pas trop la regeneration des rocs).

Pour le mental, le modificateur de cout d'augmentation d'une competence pourrait etre un truc du genre:
xp supplémentaire à dépenser= 5-mental
avec un minimum de 1.
Revenir en haut Aller en bas
VRAM - Gurian Notar

VRAM - Gurian Notar


Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 11/01/2006

Acquisition de métiers Empty
MessageSujet: Re: Acquisition de métiers   Acquisition de métiers EmptyJeu 14 Juin - 19:10

Une autre solution toute bête pourait être qu'au lieu d'augmenter de +X la jauge d'un métier à chaque augmentation de compétence, on dit que "métier = compétence *coefficient +detla".
En gros, le métier devient accessible à partir d'un certain niveau de compétence.

Exemple : On veut que le métier "Casseur" soit accessible avec 60 dans la compétence "Réparation" mais que le métier n'apparaisse pas tant qu'on n'a pas atteint 20.
(je vous passe l'équation à deux inconnues)

Casseur = Réparation *2.5 -50

Et hop ! Là on a l'équité : ceux qui veulent des gros talents de malade, ils peuvent, mais ils vont prendre du retad sur les métiers. Ceux qui veulent des bonnes compétences, ils auront moins d'XP à lacher, au final, pour les mêmes métiers.

Si on ne dépense rien dans cette compétence le métier n'apparaît pas, même si on a potentiellement déjà une certaine avance, mais si on dépense une fois, le métier apparaît et la jauge commence à un niveau dépendant du niveau du métier.
Tant que la jauge est à 0, le métier n'apparaît pas.

Du coup, ceux qui commencent avec de hautes compétences sont prédisposés à trouver des métiers plus vite que les autres, comme la logique le voudrait. Mais ça rendrait ptet le couple sagesse dextérité extrêmement trop bourrin.
Revenir en haut Aller en bas
Elwin-Ralf

Elwin-Ralf


Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 15/04/2007

Acquisition de métiers Empty
MessageSujet: Re: Acquisition de métiers   Acquisition de métiers EmptyJeu 14 Juin - 19:30

Je suis certainement pas objectif vu que mes deux persos sont Mental-Dex mais c'est vrai que je pense que ce changement s'impose. Après, on peut penser aussi à faire que toutes les compétences commence à un si la solution de Vram parait vraiment injuste. J'avoue que pour l'instant le Mental est déjà tellement bourrin que j'immagine même pas y mettre en dessous de dix à mes persos. Surtout qu'ils ont très logiquement une Force et une Constit très faible.

Par rapport à ce que dit Serena, j'ai tendance à penser plutôt l'inverse : la Constit me parait beaucoup plus utile que la Force. Donc je suppose en fait que ça dépend des persos.
Revenir en haut Aller en bas
Serena/Darteval

Serena/Darteval


Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 09/01/2006

Acquisition de métiers Empty
MessageSujet: Re: Acquisition de métiers   Acquisition de métiers EmptyJeu 14 Juin - 20:04

Oui j'avais pas pense a ta solution gurian qui a le merite d'etre simple et plus equilibree.

Par contre, ca me penche a la reflexion des niveaux superieurs comme maitre d'armes.
Avec ta solution, si on dit par exemple que le nv 2 de maitre d'armes s'obtient avec un total de 150 pts de competences en armes par exemple, cela voudrait dire que meme sans l'activer, on le fait indirectment monter, ce qui n'est pas le cas aujourd'hiu s'il n'est pas actif.
Bon est-ce un mal ? a voir...

Elwyn, au moins, ce que tu dis prouve que les avis sont tres divergents.
J'ai toujours trouve le constit faible, mais a mon avis c'est parcequ'entre mes 2 persos, y 2 de difference en constitution et seulement 2 pv d'ecart.
La force au corps a corps est necessaire pour les combattants. sans compter qu'elle permet de porter plus, de miner plus vite, de recuperer plus de ressources et de pouvoir stocker un peu sans devoir vite acheter un coffre. Ah oui le cas aussi du fouilleur qui a chaque fouille va se retrouver bien charge.

Apres niveaux talent, je sais pas trop ce qu'offre la constitution de bien significatif a part repos. Masi mon roc, celui qui a le plus en constitution n'utilise jamais, mais vraiment jamais de talents. quand on doit deja payer des pa pour la puissance et eventuellement la defense, l'utilisation de talents annule l'interet de l'utilisation des mutations qui ne seront pas rentables (pour la puissance du moins).
Revenir en haut Aller en bas
Sylena (Lumina)

Sylena (Lumina)


Nombre de messages : 208
Date d'inscription : 28/01/2007

Acquisition de métiers Empty
MessageSujet: Re: Acquisition de métiers   Acquisition de métiers EmptyJeu 14 Juin - 20:51

Plus utile en quoi, la constit, Ralf ?

Ca sert à quoi de rester en vie si tu peux rien faire ?
D'autant qu'avec de la force tu peux te débarasser de ce qui te menace et rester en vie aussi, et ensuite faire quelque chose.

Le souci de la constit c'est que tu peux te retrouver avec des points tout à fait inutiles parce qu'ils ne vont te filer que quelques pvs en plus. Reyk gagne 1 pv par niveau.... Super, à ce compte il aurait mieux fait d'avoir 1 en constit et de la force à la place, ça aurait servi pour porter plus de ressources ou d'équipement.
Revenir en haut Aller en bas
VRAM - Gurian Notar

VRAM - Gurian Notar


Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 11/01/2006

Acquisition de métiers Empty
MessageSujet: Re: Acquisition de métiers   Acquisition de métiers EmptyJeu 14 Juin - 20:59

Le nouveau serveur mettra à plat les préjugés sur les talents.

Ralf : Par exemple, 10 10 en dext et sagesse, ça mènera à : personnage de merde. Ils sont très rares les talents qui ne se basent vraiment que sur deux caracs.

Sylena : aussi, la constit, c'est la meilleure amie du bourrin et de la carac force.

Serena :

Citation :
Par contre, ca me penche a la reflexion des niveaux superieurs comme maitre d'armes.
Avec ta solution, si on dit par exemple que le nv 2 de maitre d'armes s'obtient avec un total de 150 pts de competences en armes par exemple, cela voudrait dire que meme sans l'activer, on le fait indirectment monter, ce qui n'est pas le cas aujourd'hiu s'il n'est pas actif.
Bon est-ce un mal ? a voir...

Attention, je ne proposais ça que pour débloquer un métier.
Revenir en haut Aller en bas
poli

poli


Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 07/01/2006

Acquisition de métiers Empty
MessageSujet: Re: Acquisition de métiers   Acquisition de métiers EmptyJeu 14 Juin - 21:00

Dans le meme style, on peut evoquer ceux qui obtiennent le metier de Maitre d'Armes en partant d'une DEX de 1, qui obtiennent plus rapidement le metier que quelqu'un qui aurait 10

La solution a mon avis serait de faire en sorte que le %age de depart dand un metier soit egal a la DEX ou 2*DEX pourquoi pas.....
Mais ce n'est qu'un avis....
Revenir en haut Aller en bas
Lupin
Concepteur
Lupin


Nombre de messages : 3058
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/07/2004

Acquisition de métiers Empty
MessageSujet: Re: Acquisition de métiers   Acquisition de métiers EmptyJeu 14 Juin - 21:03

Je vous l'avoue, je n'ai pas envie de toucher à ce système pour l'instant.

Pourquoi ? Parce qu'un des futurs projets auquel je vais m'atteler est de faire les nouveaux métiers dits "évolués" (combinaisons de plusieurs métiers).

A l'occasion, je pense supprimer toutes les acquisitions de métiers par compétence, et trouver moyen de ne faire évoluer le métier que lorsqu'on fait une action associée.

J'ai bien réfléchis à tous les métiers, et seul le métier marchand pose un problème. Tous les autres sont gérables par des actions.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.secondeveil.net/
VRAM - Gurian Notar

VRAM - Gurian Notar


Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 11/01/2006

Acquisition de métiers Empty
MessageSujet: Re: Acquisition de métiers   Acquisition de métiers EmptyJeu 14 Juin - 21:18

Après c'est la fréquence de ces actions qui est dommageable.

Ou alors ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Acquisition de métiers Empty
MessageSujet: Re: Acquisition de métiers   Acquisition de métiers Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Acquisition de métiers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les metiers
» Survol des metiers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Second Eveil :: La technique :: Les Idées-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser